FANNY LE GARS
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
PSYCHOTHÉRAPEUTE
APT
ECLAIRAGES
QU'EST-CE QUE LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE ?
La psychologie regroupe plusieurs branches d’étude :
La psychologie cognitive ou neuropsychologie : Elle étudie les fonctions cognitives (mémoire, perception, attention, langage, raisonnement…) dans leurs rapports avec les structures cérébrales. Le neuropsychologue évalue et traite les fonctions cognitives endommagées par une lésion cérébrale.
La psychologie sociale : A la croisée de la psychologie et de la sociologie, elle étudie la manière dont les pensées, émotions et comportements de l’individu peuvent être influencés par le contexte social, la présence d’autrui.
La psychologie du développement : Elle étudie l’ensemble des évolutions psychiques, cognitives et sociales qui se produisent chez l’être humain. Des controverses existent quant à la délimitation du développement, certains estimant que les processus développementaux se terminent à la fin de l’adolescence tandis que d’autres les envisagent sur un continuum allant de la conception de l’individu à sa mort.
La psychologie clinique : Elle est basée sur l’étude du fonctionnement psychique de l’être humain et des facteurs internes et externes qui l’influencent. La psychopathologie est une sous-branche de la psychologie clinique qui a pour objet l’étude, l’évaluation et le traitement des troubles ou difficultés psychiques. Au sein même de cette discipline, il existe plusieurs courants théoriques et pratiques (approche psychodynamique, humaniste, systémique, cognitivo-comportementale, intégrative…). Au cours de sa formation universitaire et tout au long de sa pratique, le psychologue s’appuie sur une ou plusieurs approches qui guide sa pratique et fonde son identité professionnelle.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE LES "PSY" ?
Le psychologue :
Le psychologue est un professionnel titulaire d’un Master II en psychologie délivré par l’université (ou par l’Ecole des Psychologues Praticiens – EPP – à Paris ou Lyon), soit 5 années d’étude après l’obtention du baccalauréat. Certains psychologues peuvent poursuivre leurs études dans le cadre d’un doctorat leur permettant d’enseigner et faire de la recherche. Le titre de psychologue est protégé par la législation (loi n°85-872 du 25 juillet 1985). Cela signifie que cette profession est réglementée, encadrée et reconnue par les pouvoirs publics.
Il n’existe pas en France d’Ordre des psychologues comme pour les médecins mais l’exercice de la profession est encadré par un code de déontologie rédigé en 1966 et actualisé en septembre 2021. Vous pouvez le consulter en suivant ce lien : www.codededeontologiedespsychologues.fr
Au-delà des spécialités qu’il choisit au cours de sa formation, le psychologue est formé à l’analyse et la compréhension de la conduite humaine, individuelle et groupale, normale et pathologique.
Le psychologue peut exercer dans des domaines variés (santé, social, éducation, justice…) au sein d’institutions ou d’entreprises mais également en cabinet libéral en proposant une offre de soins en lien avec sa spécialité (psychothérapie, bilan de compétences, bilan développemental, bilan neuropsychologique).
Il est inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et possède un numéro ADELI. Les consultations auprès d’un psychologue peuvent être remboursées par la sécurité sociale sous certaines conditions et sous réserve de l’adhésion du psychologue à ce dispositif de remboursement. Certaines mutuelles et complémentaires de santé prennent en charge une partie ou la totalité d’une ou plusieurs consultations. Il est donc utile de les contacter et demander une facture après chaque consultation psychologique.
Le psychiatre :
Le psychiatre est un professionnel titulaire d’un doctorat en médecine, soit environ 10 ans d’études après l’obtention du baccalauréat. Il est spécialisé dans l’évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles mentaux.
Il est habilité à prescrire des traitements médicamenteux (antidépresseurs, anxiolytiques, antipsychotiques etc.) visant à apaiser la personne et assure un suivi médical de contrôle. Le psychiatre est un médecin généraliste ayant validé une spécialisation en psychiatrie ou pédopsychiatrie et ayant reçu une sensibilisation aux grands courants de la psychothérapie. Il peut compléter sa formation initiale en se formant à des méthodes spécifiques de psychothérapie et ainsi proposer des thérapies à ses patients.
Il peut exercer dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, centres-médico-psychologiques…) et/ou en cabinet libéral.
Son titre et sa pratique sont réglementés par la loi et le conseil de l’Ordre des médecins. Il est inscrit à l’Agence Régionale de Santé (ARS) et possède un numéro RPPS. Les consultations auprès d’un psychiatre sont remboursées en totalité ou en partie par la sécurité sociale dépendamment de leur secteur de convention.
Le psychothérapeute :
Le psychothérapeute est un professionnel qui évalue et traite les troubles/difficultés psychiques d’un individu ou d’un groupe par l’intermédiaire de la psychothérapie, c’est-à-dire une méthode d’accompagnement relationnel à visée thérapeutique.
Le titre de psychothérapeute a longtemps fait l’objet de controverse car insuffisamment encadré. Il est aujourd’hui protégé et réglementé (décret du 7 mai 2012 et la loi n° 2004-806 du 9 août 2004).
L’inscription au registre national des psychothérapeutes est désormais réservée aux professionnels justifiant d’une formation théorique et pratique encadrée et validée par le Ministère de la Santé. Il s’agit ainsi des personnes titulaires d’un doctorat permettant d’exercer la médecine en France ou d’un Master II en psychologie. Certaines branches du corps médical et de la psychologie nécessitent la validation d’une formation en psychopathologie clinique. Les psychiatres et les psychologues cliniciens, du fait de leur formation initiale, peuvent prétendre directement à ce titre. Ils sont enregistrés en tant que psychiatre-psychothérapeute ou psychologue-psychothérapeute à l’Agence Régionale de Santé et possèdent un numéro RPPS (médecins) ou ADELI (psychologue).
Le psychanalyste :
Le psychanalyste est un professionnel formé sur le plan théorique et pratique à la psychanalyse au sein d’une société (école) de psychanalyse auquel il reste généralement affilié après sa formation. Aucune disposition légale ne réglemente le titre de psychanalyste, cependant l’obtention de ce titre est conditionnée à la réalisation d’une analyse personnelle menée à terme et une accréditation du psychanalyste par les membres de la société psychanalytique à laquelle il est affilié pour réaliser à son tour des analyses ou cures psychanalytiques, d’abord supervisées puis seul. Cette formation se complète par des séminaires, groupes de travail et lectures théorico-cliniques sur la psychanalyse.
La psychanalyse est un courant théorique et pratique de la psychologie clinique qui s’appuie sur l’étude et le traitement de symptômes (ou problématiques) psychiques considérés comme l’expression de conflits inconscients. La formation de psychanalyste peut s'effectuer après des études universitaires de psychiatrie ou de psychologie mais elle peut également s’ouvrir à des personnes d’autres corps de métier.
Le psychanalyste peut exercer en cabinet libéral mais également en institution s’il est psychiatre ou psychologue de formation.
Les consultations auprès d’un psychanalyste ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.
Le psychopraticien/le coach :
Il s’agit d’un professionnel qui ne possède pas de diplôme universitaire dans le champ de la santé mentale mais qui s’est généralement formé à un ou plusieurs types de psychothérapie dans des écoles privées (thérapie systémique, gestalt-thérapie, EMDR, hypnose…). Contrairement aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes, il n’existe pas de législation qui encadre et réglemente ces titres.
Les consultations auprès d’un psychopraticien/d’un coach ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.