top of page

POUR QUI ?

Pour qui ?: Liste

LES ENFANTS

LES ADOLESCENTS

LES PARENTS

LES ADULTES

CONSULTATION AVEC L'ENFANT

L’enfant peut présenter des difficultés passagères qui s’inscrivent dans le cours normal de son développement (ex. difficulté à s’endormir seul, angoisses nocturnes, énurésie, difficulté à gérer ses émotions, le rapport à l’autorité…) mais celles-ci doivent être prises en compte et faire l’objet d’une évaluation et d’une aide adaptée si elles perdurent dans le temps et ne parviennent à être apaisées malgré le soutien régulier et bienveillant de l’entourage. En effet, le maintien de certaines difficultés peut affecter le développement global de l’enfant et peut être, dans certains cas, le signe d’une souffrance plus importante ou d’une pathologie spécifique.

Les signes de souffrance psychique d’un enfant sont parfois difficiles à repérer car ils ne vont pas s’exprimer de la même manière que chez l’adulte. Classiquement mais de façon non exhaustive, l’enfant peut manifester des signes de souffrance psychique tels que :

  • Des difficultés émotionnelles : tristesse, irritabilité, sauts d'humeur, difficulté à gérer ses émotions, hypersensibilité…

  • Du stress/de l’anxiété : phobies, tocs (rituels, obsessions), attaques de panique, sentiment d’insécurité, anxiété de séparation, état de stress post-traumatique…

  • Des troubles du comportement : agitation, impulsivité, hyperactivité, agressivité, opposition, recherche de conflits avec les parents, la fratrie et/ou les pairs, difficultés avec les règles et l’autorité…

  • Des difficultés de sommeil : endormissement difficile, opposition, pleurs/anxiété au moment de se séparer, phobies liées au coucher, réveils/terreurs nocturnes, cauchemars réguliers, insomnie…

  • Des problématiques alimentaires : refus ou restriction alimentaire, conduites alimentaires de remplissage...

  • Des problèmes liés à la propreté : énurésie, encoprésie, constipation chronique

  • Des troubles à expression somatique : Fatigue, plaintes physiques (maux de tête, maux de ventre...) inexpliquées, douleurs chroniques...

  • Un manque de confiance en soi/une faible estime de soi : dévalorisation de soi, comparaison sociale, perfectionnisme, doute et sentiment d’échec, troubles anxieux…

  • Des difficultés scolaires : phobie scolaire, difficultés d’apprentissage, trouble de l’attention et de la concentration, hyperactivité, désinvestissement ou hyperinvestissement scolaire, anxiété de résultat…

  • Des difficultés relationnelles : difficulté à se séparer des parents ou personnes de confiance, difficulté à être seul, tendance à l’isolement, difficulté à se faire des amis, agressivité envers ses pairs, expérience d’exclusion, de harcèlement scolaire, difficulté à comprendre les situations sociales…

  • Des difficultés en lien avec des évènements de vie difficiles : décès d’un proche, déménagement, séparation parentale, recomposition familiale, accident, agression, maladie, handicap…

Le premier entretien : L’enfant ne grandit pas seul mais évolue au sein d’un système familial où les comportements des uns influencent ceux des autres. De plus, l’enfant formule très rarement une demande d’aide en lien avec les difficultés qu’il traverse. Cette démarche est souvent initiée par les parents à partir de leur observation ou sur conseil de l’établissement scolaire en réponse à une inquiétude. Il est de ce fait indispensable d’associer les parents à la première consultation pour évoquer ce qui motive la consultation et recueillir leurs observations et ressentis par rapport à leur enfant.

Le suivi : Selon la problématique repérée, une thérapie individuelle ou une thérapie conjointe parents/enfant pourra être proposée. S’il s’agit d’un suivi individuel de l'enfant, les parents seront tout de même reçus régulièrement pour échanger sur son évolution, reccueillir leurs observations et répondre à leurs questions.

A noter qu’en cas de séparation parentale, les deux parents détenteurs de l’autorité parentale doivent être informés du suivi psychologique et avoir donné leur accord pour celui-ci.

CONSULTATION AVEC L'ADOLESCENT

L’adolescence est une période charnière et sensible du développement en raison des bouleversements à la fois physiques et psychiques qu’impliquent la puberté. Ces changements marquent un mouvement de rupture par rapport à l’enfance et contribuent à la construction identitaire de l’adolescent. Ils peuvent être traversés avec plus ou moins de facilités ou de difficultés selon chaque adolescent. Ce passage de l’enfance vers l’âge adulte entraîne également des changements relationnels chez l’adolescent qui se caractérisent généralement par des conduites d’opposition (permettant de s’affirmer et définir ses limites personnelles), une plus grande sensibilité émotionnelle, une recherche d’indépendance et de liberté. Ces remaniements modifient les rapports entre parents et enfant mais aussi entre frères et sœurs et peuvent parfois conduire à des situations de « crise » familiale.

Face à cette période de construction et de transition vers l'âge adulte, il peut être difficile pour les parents de distinguer ce qui relèvent de difficultés passagères propres à l’adolescence de ce qui relèvent d’une souffrance plus profonde entravant l’adolescent dans son processus d’évolution. Classiquement mais de façon non exhaustive, l’adolescent peut manifester des signes de souffrance psychique tels que :

  • Du stress/de l’anxiété : anxiété spécifique ou généralisée, phobies, attaques de panique, troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars…), état de stress post-traumatique…

  • Des difficultés émotionnelles : tristesse/irritabilité excessive, état dépressif (tristesse, perte d’élan, repli sur soi, fatigue…), hypersensibilité, fluctuation émotionnelle importante…

  • Des troubles alimentaires : perte d’appétit, anorexie, boulimie, hyperphagie…

  • Des difficultés scolaires : baisse significative des résultats scolaires, désinvestissement ou hyperinvestissement scolaire, anxiété de performance, difficultés d’apprentissage, de concentration, d’attention, phobie scolaire, harcèlement scolaire…

  • Des difficultés relationnelles : avec les parents, la fratrie, les pairs

  • Un manque de confiance en soi/ une faible estime de soi : dévalorisation, comparaison sociale, doute et sentiment d’échec, troubles anxieux…

  • Des questionnements existentiels : autour de l'identité (sexualité, genre…), de l'avenir

  • Des complexes physiques importants

  • Des conduites à risque : comportements agressifs envers soi et/ou les autres, idées ou tentatives de suicide, conduites ordaliques (recherche de mise en danger), fugue…

  • Des conduites addictives : substances, jeux vidéo, écrans…

  • Des troubles à expression somatique : Fatigue, plaintes physiques (maux de tête, maux de ventre, troubles moteurs...) inexpliquées, douleurs chroniques

  • Des difficultés en lien avec des évènements de vie difficiles : décès d’un proche, déménagement, séparation parentale, recomposition familiale, accident, agression, maladie, handicap…

Le premier entretien : Si la demande de consultation a été formulée par l’adolescent lui-même, il pourra être rencontré seul lors de la première consultation s’il le souhaite. Un temps avec le ou les parents sera toutefois pris en fin de séance pour faire le point sur la situation de l'adolescent et recueillir les vécus de chacun. Si la demande de consultation est à l’initiative de la famille, l’adolescent sera reçu avec son/ses parents lors du premier entretien.

Suite à cette première rencontre, nous conviendrons ensemble de la modalité d’accompagnement qui semble la plus adaptée à la souffrance repérée et aux attentes de chacun. Exprimer des difficultés, formuler une demande d’aide et accepter d’être accompagné n’est pas simple pour un adolescent et il est important de respecter son rythme psychique et ses besoins. Si nous convenons d’un accompagnement individuel, des points avec les parents pourront tout de même être organisés à un rythme adapté à la situation de l’adolescent. Ces consultations familiales seront systématiquement préparées en amont avec l’adolescent en lui garantissant le respect de la confidentialité des entretiens individuels.

CONSULTATION PARENTALE

Devenir parent est une aventure unique et il existe autant de façon d'exercer sa parentalité qu'il n'existe de parents. Tout en respectant cette riche diversité, exercer sa parentalité implique de pouvoir poser, dans un cadre attentionné et bienveillant, des limites structurantes et sécurisantes à son enfant, au sein desquelles il va pouvoir se développer, apprendre et grandir.


L’évolution de la société, les mutations de la sphère familiale (séparation, recomposition familiale…), le rythme de travail, la multiplication des informations sur la parentalité et les besoins de l’enfant, l'histoire respective des parents, les différentes étapes du développement de l'enfant sont autant de facteurs susceptibles d'entraîner une pression, des questionnements chez les parents et de rendre parfois difficile l’exercice de leur parentalité et leur rôle d’éducation auprès de l’enfant.

Par ailleurs, certains évènements de vie touchant l'enfant (maladie, handicap, troubles psychiques/neurodéveloppementaux...) peuvent venir perturber la dynamique familiale et entraîner des questionnements et/ou des vécus émotionnels difficiles chez les parents.


Dans ces contextes, des consultations parentales peuvent s’avérer utiles pour venir déposer ses interrogations/ses difficultés parentales, recevoir un soutien moral et une guidance adaptée à votre situation.


Selon le type de problématique, les consultations de guidance parentale peuvent aider le/les parent(s) :

·      à éclaircir des questionnements concernant leur parentalité, leur enfant

·       à mieux comprendre les besoins de leur enfant (selon sa situation, son âge, son niveau de développement cognitif/psycho-affectif, sa personnalité)

·       à mettre en valeur et renforcer leurs compétences parentales ou à reprendre confiance par rapport à celles-ci

·       à retrouver un équilibre familial ainsi qu’une relation de qualité avec son enfant

CONSULTATION AVEC L'ADULTE

Toute personne peut au cours de sa vie avoir besoin de faire le point sur sa vie, son histoire ou sur une situation spécifique, de chercher des réponses à certains questionnements, de donner du sens à ses souffrances, ses empêchements, de recevoir un soutien moral lors d’une épreuve de vie difficile ou encore de trouver des solutions, un mieux-être face à certaines problématiques comme par exemple :

  • Du stress/ de l’anxiété : anxiété spécifique ou généralisée, phobies, ruminations, attaques de panique, tocs (obsessions, rituels), troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, insomnie, réveils nocturnes, …), état de stress post-traumatique…

  • Des difficultés émotionnelles : tristesse/irritabilité excessive, état dépressif (tristesse, perte d’élan, repli sur soi, fatigue…), hypersensibilité, fluctuation émotionnelle intense avec alternance de phase d’excitation/euphorie et d’humeur dépressive…

  • Des troubles alimentaires : perte d’appétit, anorexie, boulimie, hyperphagie…

  • Des difficultés liées au travail : charge mentale, stress, burn-out, harcèlement…

  • Des difficultés relationnelles/sentimentales

  • Un manque de confiance en soi / une faible estime de soi

  • Des complexes physiques importants

  • Des conduites addictives : substances, jeux, écrans, achats compulsifs…

  • Des troubles à expression somatique : troubles physiques sans cause déterminé, fatigue, douleurs chroniques…

  • Des difficultés en lien avec des évènements de vie difficiles : deuil, séparation, évènement traumatique (accident, agression, harcèlement…), changement de vie, difficultés familiales/conjugales, maladie, handicap…

La thérapie peut être envisagée comme un soutien momentané dans une période de crise ou de changement afin de vous permettre de retrouver l’équilibre qui vous est nécessaire après quelques consultations ou comme un travail au plus long court vous permettant d’engager une réflexion plus profonde sur vous, votre histoire, votre problématique et les changements que vous souhaiteriez voir éclore pour l’avenir.

Pour qui ?: Services

"Dans ce qu'elle a de meilleur, la vie n'est que changement et rien n'y est jamais figé."

Carl Rogers

Pour qui ?: Citation

©2021 par Fanny Le Gars

bottom of page