FANNY LE GARS
PSYCHOLOGUE CLINICIENNE
PSYCHOTHÉRAPEUTE
APT
MA PRATIQUE CLINIQUE
Mon parcours de formation ainsi que mes expériences professionnelles m’ont amené à me sensibiliser à différents courants théoriques et pratiques du soin psychique et à en saisir leur complémentarité.
Ainsi ma pratique clinique se tisse autour d’une approche intégrative faisant dialoguer plusieurs champs théoriques et outils thérapeutiques. Cette posture ouverte et créative m’offre une grille de lecture plurielle des problématiques psychiques et me permet d’ajuster mes modalités d’accompagnement au plus près de la singularité et des besoins des personnes que j'accompagne.
Envisageant la personne dans sa globalité, ma pratique prend en considération la dimension psychique, émotionnelle et corporelle et s’attache à l’équilibre de cet ensemble. Elle tient compte de l’histoire du passé tout en s'orientant vers l’ici et maintenant et les potentialités de l’avenir. Portée par l'approche humaniste et la confiance en la tendance fondamentale de l'être humain à se développer et croître vers son plein potentiel, mon accompagnement s'appuie sur les forces de la personne et s'attache à remobiliser l'élan vers l'accomplissement de soi et les ressources intérieures inexploitées.
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Au-delà des méthodes thérapeutiques employées, toute psychothérapie passe avant tout par une « rencontre humaine », une alliance entre le thérapeute et son patient, c’est pourquoi je place au coeur de ma pratique la construction d’une relation authentique de confiance, de bienveillance, de respect et de sécurité, essentielle au chemin thérapeutique et au travail sur soi.
La thérapie est un processus dynamique, sa durée varie selon la problématique, la singularité, le rythme et la disponibilité de la personne accompagnée et s’envisage donc au fil des rencontres. Des objectifs sont toutefois définis conjointement en début d’accompagnement et guident le déroulé du suivi.
Je vous présente ci-dessous les approches et outils thérapeutiques qui nourissent et inspirent aujourd'hui ma manière de travailler :
L'approche psychodynamique
L’approche psychodynamique (ou analytique) trouve ses fondements dans la psychanalyse développée par Sigmund Freud à la charnière du XIXème et du XXème siècle puis enrichie par des psychanalystes contemporains. Il existe aujourd'hui plusieurs courants en psychanalyse mais tous ont en commun l’étude des processus de l’inconscient et envisagent les symptômes (ou problématiques) psychiques comme l’expression de conflits inconscients, non résolus de l’histoire personnelle.
La thérapie d’inspiration psychanalytique repose sur un travail de verbalisation et de mise en lien de difficultés actuelles au regard d’expériences personnelles passées (et des expériences transgénérationnelles dans certains cas). Il est ainsi question de repérer ce qui du passé (blessures, traumas, schémas/conflits relationnels, croyances, désirs réprimés…) peut continuer d’agir ou se réactiver dans le présent sous forme de schémas de pensée, d’affects, d’habitudes, de comportements déplaisants et/ou de symptômes invalidants. Ce travail de mise en sens et de prise de conscience favorise l’émergence d’un processus de transformation de la vie psychique permettant au patient de mieux se comprendre, de se libérer de certains conflits intérieurs et de trouver un nouvel équilibre dans son quotidien.
L'approche humaniste-existentielle
L'approche humaniste-existentielle est une approche centrée sur la personne, en ce sens qu'elle se centre sur l'individu dans sa globalité et dans son existence individuelle et non sur un trouble, une problématique ou un symptôme spécifique. Elle se propose d'aider la personne à devenir plus authentique et plus consciente de son expérience personnelle, de son vécu émotionnel et corporel et de son potentiel de croissance afin de se réaliser pleinement dans son existence, d'accepter sa condition humaine et de parvenir à dépasser ses difficultés au travers de ses propres choix et ressources créatrices.
Cette approche repose sur une relation non directive entre le thérapeute et le patient basée sur l'écoute active, la compréhension empathique, l'authenticité et la confiance du thérapeute dans les capacités de l'individu à diriger son existence et se réaliser pleinement. Elle explore les thèmes qui émergent dans l'ici et maintenant de la séance, elle s'appuie sur l'expérience vécue (sur le plan cognitif, émotionnel et corporel) et s'attache aux enjeux fondamentaux de l'existence humaine (ex : la mort, la liberté, l'isolement, le manque de sens).
L'approche solutionniste
La thérapie orientée solution se concentre davantage sur le « comment » sortir de sa souffrance et résoudre son problème plutôt que le « pourquoi » de ce problème, son histoire et la recherche de ses causes. Elle repose sur l’idée que chaque être humain possède en lui les capacités, les ressources et les solutions pour faire face aux évènements de la vie et retrouver son équilibre.
Elle met ainsi l’accent sur le changement dans l'ici et maintenant et l’orientation vers l'avenir en s'appuyant sur les capacités, les valeurs et les ressources de la personne pour faire ses propres choix et dépasser les difficultés qu’elle rencontre. Le patient est considéré comme l’expert de sa problématique et des solutions pour y faire face, ce qui implique une relation de collaboration active entre lui et le thérapeute.
Pour accompagner cette recherche de solution, le thérapeute intervient par des questionnements spécifiques permettant de révéler les "forces" du patient afin qu'il puisse les mobiliser pour tendre vers le changement auquel il aspire. Cette approche favorise la liberté et l'autonomie de la personne au travers de ses propres ressources et solutions pour évoluer et expérimenter de nouvelles façons d’être et d’agir.
L'hypnose ericksonienne
Le terme « hypnose » désigne à la fois un mode de fonctionnement psychique particulier et l’ensemble des techniques utilisées pour parvenir à cet état de conscience modifié.
Le recours à l’hypnose thérapeutique permet au patient d’accéder à un état de rêverie (état de conscience modifié) ouvrant des possibilités nouvelles d’action de l’esprit sur le corps et facilitant l’accès aux ressources intérieures. Dans l’approche contemporaine de l’hypnose développée par le psychiatre et psychothérapeute Milton H. Erickson (1901-1980), le thérapeute ne suggère pas une solution au patient mais l’aide à accéder à son potentiel d’adaptation et de changement en lui permettant de mobiliser et développer ses ressources intérieures (présentes mais entravées). En d'autre terme, le recours à l'hypnose permet d'engager un travail de collaboration entre le conscient et l'inconscient de la personne afin de faire émerger des solutions (personnelles) au problème auquel elle fait face.
Il est important de spécifier que l’hypnose thérapeutique diffère de l’hypnose de spectacle qui peut se servir de certaines techniques hypnotiques mais qui est basée sur un aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur dont le but est d’impressionner la foule. Dans la relation de soins et l’approche ericksonienne, le patient reste maître de ce qu’il se passe pour lui et le thérapeute n’est qu’un accompagnateur de ce qu’il vit, ressent et expérimente sous hypnose.
Les médiations thérapeutiques
La médiation thérapeutique consiste en l’utilisation d’un support, appelé « médium », dans la relation patient-thérapeute. Ce support peut être très divers : jeu, contes, dessin, peinture, collage, écriture, musique, chant, modelage, théâtre, danse etc…
Le médium peut être utilisé comme un soutien à la communication et à l’expression lorsque la prise de parole est difficile du fait de l’âge du patient, de son histoire, du contexte de la rencontre, d’une souffrance très profonde ou d’un handicap entravant les capacités d’expression verbale. Par le biais de l’activité proposée, le patient peut s’exprimer et se raconter différemment, mettre en scène son monde intérieur et accéder à certaines prises de conscience par l’analyse de ce qui émerge.
L’utilisation de la médiation se distingue d’une activité ludique et prend fonction thérapeutique au travers du processus d’expression psychique qu’elle permet et de la relation triangulaire qui se crée entre elle, le patient et le thérapeute.
Il m’est habituel d’utiliser des supports comme le jeu, le dessin, le modelage, l’écriture et les jeux de rôle avec les enfants mais également avec les adolescents et les adultes dans des versions adaptées si cela me semble pertinent.